top of page
Rechercher

Un nouveau tomodensitomètre à l’Hôpital de Maria

Dernière mise à jour : 21 août

L’Hôpital de Maria est désormais équipé d’un tout nouveau tomodensitomètre (CT scan), un appareil essentiel pour le diagnostic rapide et précis de nombreuses pathologies. Le nouvel appareil et ses options représentent un investissement de près de 990 000 $, auquel s’ajoutent les frais d’installation et de réaménagement des locaux, estimés à 390 000 $, pour un investissement total de 1 380 000 $. Le CISSS de la Gaspésie a remplacé l’ancien appareil arrivé en fin de vie par ce modèle de dernière génération, tandis que la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a contribué pour 109 312 $ afin d’y intégrer des technologies bonifiant l’expérience patient et la qualité diagnostique, en plus d’éviter des déplacements des usagers vers les grands centres.


« Le remplacement du Tomodensitomètre de l’Hôpital de Maria représente une avancée importante pour l’accessibilité et la qualité des soins dans notre région. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux patients un équipement moderne et performant, tout en continuant à miser sur des soins de proximité », affirme Martin Pelletier, président-directeur général du CISSS de la Gaspésie.

Marie-Pierre Gagnon - Directrice des services multidisciplinaires,  Amy Chloé Bernard - Directrice générale de la Fondation, Maryse Tremblay - Présidente de la Fondation,  Josée Bujold Babin - Assistante-chef technologue, Dre Marie-Claude Thériault - Radiologue,  Pierre Parisé - Directeur adjoint à la Présidence-direction générale,  Patrick Gauvreau - Chef de service en Radiologie,  Martin Pelletier - Président-directeur général, Harris Cloutier - Directeur des services techniques et Georges Minguez - Chef de service du fonctionnement et de l’entretien des bâtiments et Immobilisation
Marie-Pierre Gagnon - Directrice des services multidisciplinaires, Amy Chloé Bernard - Directrice générale de la Fondation, Maryse Tremblay - Présidente de la Fondation, Josée Bujold Babin - Assistante-chef technologue, Dre Marie-Claude Thériault - Radiologue, Pierre Parisé - Directeur adjoint à la Présidence-direction générale, Patrick Gauvreau - Chef de service en Radiologie, Martin Pelletier - Président-directeur général, Harris Cloutier - Directeur des services techniques et Georges Minguez - Chef de service du fonctionnement et de l’entretien des bâtiments et Immobilisation

UNE CONTRIBUTION BONIFIÉE GRÂCE AUX DONS


Grâce à l’engagement de ses donateurs, la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a souhaité bonifier l’équipement de base en finançant l’ajout de quatre options technologiques de pointe, pour un montant total de 109 312 $. Ces options supplémentaires qui ne figuraient pas dans l’offre financée par le système public de santé permettent d’améliorer à la fois l’expérience patient et la qualité des images, tout en élargissant les capacités diagnostiques de l’appareil :


  • Patient Expérience Pro - Conçue pour améliorer le confort et réduire l’anxiété, cette option propose un environnement plus humain : éclairage d’ambiance apaisant, musique, vidéos relaxantes et commandes ergonomiques pour le personnel.


  • Imagerie cardiaque - Une technologie de pointe pour l’exploration des artères coronaires, permettant un diagnostic non invasif de maladies cardiaques, grâce à une synchronisation avec le rythme cardiaque et des images à très haute résolution.


  • Lung Computer-Aided Detection - Un outil d’intelligence artificielle conçu pour repérer automatiquement les anomalies pulmonaires, comme les nodules suspects, et ainsi soutenir le dépistage précoce du cancer du poumon.


  • Double Énergie Direct Angio - Fonction avancée pour les examens vasculaires, permettant une meilleure visualisation des vaisseaux, utile notamment pour les suivis d’anévrismes ou de sténoses.


« Grâce à l’engagement constant de la communauté, la Fondation peut soutenir des projets concrets qui améliorent les soins offerts ici même, en région. Ce nouveau tomodensitomètre, et les options que nous avons pu y ajouter, témoignent de l’impact direct de la générosité de nos donateurs », mentionne Maryse Tremblay, présidente du conseil d’administration de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

« Cet appareil, enrichi par les options financées par la Fondation, nous donne un plateau technique de tout premier plan, au bénéfice direct des patients de la Baie-des-Chaleurs. Non seulement nous pouvons poser des diagnostics plus rapides et plus précis, mais nous pouvons aussi élargir le spectre des examens offerts ici même, évitant à de nombreux patients des déplacements vers d’autres centres. L’amélioration de l’expérience patient grâce à l’ambiance apaisante et aux nouvelles fonctionnalités contribue également à réduire le stress, ce qui est particulièrement précieux pour les enfants, les patients anxieux ou ceux nécessitant des examens prolongés. », ajoute la Dre Marie-Claude Thériault, radiologiste au CISSS de la Gaspésie.

Cette collaboration entre le CISSS de la Gaspésie et la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs illustre l’importance des partenariats pour améliorer l’accès à des soins de qualité en région. Ensemble, ils poursuivent un même objectif : offrir des soins de santé de qualité, accessibles et humains, pour toute la population de la Baie-des-Chaleurs.



 
 
 

Commentaires


bottom of page