Projet d'amélioration de l'aile pédiatrique du Centre de réadaptation de Bonaventure
- Fondation Santé Baie-des-Chaleurs
- 16 sept.
- 2 min de lecture
La Fondation est heureuse de vous informer qu’un projet de modernisation est en cours à l’aile pédiatrique du Centre de réadaptation de Bonaventure afin d’améliorer les services offerts aux usagers.
Ce projet de la Fondation, d’une valeur totale de 85 000 $, est financé grâce aux dons des donateurs et ainsi qu’à un généreux don d’Enfant Soleil, de 25 000 $.

Concrètement, le projet apporte un nouvel environnement apaisant à l’aile pédiatrique : couleurs plus douces, fresque murale, éclairage ajustable et espaces adaptés. Ces changements réduisent le stress des usagers et facilitent les interventions des professionnels qui les accompagnent. Les usagers qui sont visés par ces améliorations sont surtout les enfants âgés de 0 à 17 ans ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), des surcharges cognitives ou d’autres besoins particuliers.
Les améliorations comprises dans le projet :
Le long corridor, actuellement perçu comme intimidant, sera transformé avec des couleurs apaisantes et des éléments interactifs pour réduire l’anxiété et faciliter la transition vers les thérapies.
Un parcours moteur au sol, pour des déplacements plus ludiques et pour diminuer l'excitation motrice des usagers.
Une fresque murale viendra égayer tout le corridor et créer un environnement magique et rassurant.
Un éclairage modulable dans les salles, grâce à des gradateurs, permettra d’adapter l’ambiance aux besoins sensoriels de la clientèle.
Les murs des bureaux seront repeints afin d’offrir un espace plus accueillant et relaxant.
Un mur interactif sera installé pour favoriser la participation des enfants et faciliter les transitions.
Photo AVANT le projet
Photo PENDANT les travaux
Le projet est toujours en cours de réalisation et d’autres étapes restent à venir. La Fondation a bien hâte de vous partager les prochaines avancées et de vous dévoiler le résultat final une fois les travaux complétés. Restez à l’affût, nous vous tiendrons informés!
Pour en connaître davantage et mieux comprendre l’importance de ce
projet dans notre région, visionnez la vidéo de Catherine (physiothérapeute), Anne-Marie (orthophoniste), Josiane (cheffe de programme en déficience et réadaptation physique) et Laurie (ergothérapeute).
Pour voir la vidéo, visitez notre page Facebook juste ici
.png)















Commentaires