• Fondation Santé Baie-des-Chaleurs

Un projet de maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs

Carleton-sur-Mer, le 31 mai 2022 – Les membres du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs sont fiers d’annoncer un projet qui donnera le jour à une maison de soins palliatifs de quatre lits sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs.

Docteur Simon Prévost faisait partie de l’équipe mise sur pied par des membres de l’OGPAC et de bénévoles en 2019. Cette équipe souhaitait fonder une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs. Un conseil d’administration a été formé en mars dernier. Dr Simon Prévost a accepté d’en assumer la présidence.


Le temps est maintenant venu de recueillir des fonds dans le but de réaliser le rêve de ces derniers et de bien des gens de la population, afin de pouvoir accueillir des personnes en fin de vie dans la dignité.

UN PROJET D’ENVERGURE VERRA LE JOUR La Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs est un projet d’envergure qui verra le jour sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs. Cette maison de 4 lits se voudra paisible et chaleureuse. Elle offrira gratuitement les services suivants à la population :

  • Hébergement des personnes en soins palliatifs ayant une espérance de vie de trois mois et moins, tout en soutenant les proches;

  • Hébergement temporaire des personnes en soins palliatifs, afin de soulager la douleur et les symptômes;

  • Service de répit pour les proches aidants des personnes en soins palliatifs.

Cette maison, qui offrira ses soins gratuitement, se verra dotée d’une équipe de professionnels spécialisés et de bénévoles attentionnés. L’objectif est d’offrir un accompagnement humain et personnalisé pour les personnes qui y séjourneront.

« Bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux subventionnera sur une base récurrente une partie des frais reliés aux soins, un financement initial de 4 à 4,5 millions de dollars provenant du secteur privé sera nécessaire pour la Maison, ses équipements et les frais reliés aux soins. Le financement requis s’appuie donc sur la mobilisation et la générosité de l’ensemble de la communauté. », explique Mme Renée-Claude Maltais, chargée de projet pour la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs.

D’UN PROJET PERSONNEL À UN PROJET POUR LA COLLECTIVITÉ « La cinquantaine a été un tournant dans ma vie. Mettre ma santé au premier plan devenait donc une priorité. », mentionne le Dr Simon Prévost, médecin de famille depuis 20 ans dans la Baie-des-Chaleurs. C’est avec le défi d’adopter un mode de vie différent, plus actif et sain, qu’a germé l’idée de pédaler. Pédaler pour traverser son pays l’a inspiré.

C’est alors que tout prenait donc son sens! Traverser le Canada à vélo du Yukon à la Baie-des-Chaleurs pour collecter des dons afin que ce projet se réalise, est devenu incontournable pour lui. Dr Prévost part au début juillet vers le Yukon pour débuter ce qu’on appelle désormais La Grande Traversée de Simon, un trajet de 7 800 km à vélo. Pour ce médecin de famille ayant consacré une grande partie de sa pratique aux soins palliatifs, cette traversée du Canada est passée d’un projet personnel à un projet pour la collectivité.

La Grande Traversée de Simon est la toute première activité de financement pour la future Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs. Nous tenons également à remercier Service Secours Baie-des-Chaleurs comme partenaire engagé dans cette première activité.

C’est par l’achat de kilomètres qu’on propose à la population de faire un don au profit de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs. L’objectif de cette première activité est de 100 000 $. Il est possible d’en faire l’achat dès maintenant pour soutenir le projet à : www.grandetraverseedesimon.com

UN PARTENAIRE POUR LE PROJET DE LA MAISON DE SOINS PALLIATIFS « C’est sans hésitation que la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a accepté de faire partie de ce projet ! Les soins palliatifs font partie intégrante dans le parcours de vie d’une personne au même titre qu’une naissance. », déclare Mme Amy Chloé Bernard, directrice de l’organisme.

Le partenariat entre les deux organisations a débuté lorsque le Dr Prévost a approché le conseil d’administration de la Fondation en vue de sa traversée à vélo. À ce moment, l’idée était uniquement d’aider à ce que cette traversée personnelle puisse bénéficier à la population et que la Fondation puisse amasser des dons. Pour la Fondation, il allait de soi que les sommes amassées devaient être dédiées à un projet en lien avec les soins palliatifs.

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a pris la décision de lancer une campagne majeure sur 3 ans, donc de 2022 à 2024, où les dons seront dédiés aux projets prioritaires de la Fondation, soit de :

  • Contribuer au financement de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs

  • Faire bouger la population et les clientèles sélectionnées

  • Acheter des équipements médicaux pour les établissements de santé


Sachant que le financement initial pour lancer la Maison de soins palliatifs sera en termes de millions de dollars, les conseils d’administration de la Maison de soins palliatifs et de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs profitent de La Grande Traversée de Simon pour lancer ce beau projet qui verra le jour aussitôt que possible, une fois le financement amassé.

- 30 -

À propos de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs La Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs est un projet d’envergure qui verra le jour sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs. Cette maison, qui offrira ses soins gratuitement, se verra dotée d’une équipe de professionnels spécialisés et de bénévoles attentionnés. L’objectif est d’offrir un accompagnement humain et personnalisé pour les personnes qui y séjourneront.

À propos de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs Occupant une place de choix dans le paysage philanthropique gaspésien depuis plus de 30 ans, la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs contribue au financement de projets permettant le développement des soins de santé et de services sociaux offerts, ici, dans la Baie-des-Chaleurs. Ces projets sont chapeautés par le noble objectif d'améliorer la santé et le bien-être de la population, tout en suscitant la participation du milieu.

Sources : Renée-Claude Maltais, chargée de projet Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs

581 886-9533 | info@mspbaiedeschaleurs.ca

Amy Chloé Bernard, directrice générale Fondation Santé Baie-des-Chaleurs 418 391-6343 | info@fondationsantebdc.com | www.fondationsantebdc.com




3 vues0 commentaire