Un nouveau partenaire financier pour le service de zoothérapie

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs est heureuse d’annoncer l’ajout d’un nouveau partenaire financier relié à son service de zoothérapie. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Produits forestiers TEMREX se sont joints aux autres commanditaires.

Touchée principalement par la santé et le bien-être, autant physique que mental, de sa population, l’équipe des Produits Forestiers TEMREX n’a pas hésité à accepter la proposition de la Fondation à devenir partenaire du service de zoothérapie. Son investissement de 2 500 $ permettra d’ailleurs au service de reprendre son cours graduellement à compter du 3 septembre prochain, au bonheur des patients et des équipes médicales.

La zoothérapie et la pandémie Dû à la pandémie et à la prévention des infections dans les établissements de santé, la Fondation a dû suspendre au mois de mars les services de zoothérapie pour la sécurité des patients. Autre que la zoothérapie, toutes les visites ont été suspendues dans les établissements, beaucoup de patients en ont soufferts, et possiblement en souffrent encore à ce jour. Toutefois, la reprise du service de zoothérapie est maintenant autorisée. « L’atmosphère dans les établissements, avec les masques et les mesures d’hygiène ajoutées, est bien différente qu’auparavant. La visite de La Patte Complice apportera certainement un vent de fraicheur et un semblant de normalité », explique Amy Chloé Bernard, directrice par intérim de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

Pour l’amélioration du bien-être humain Le but premier de la zoothérapie est l’amélioration du bien-être humain; faire en sorte que les bienfaits vécus lors des interventions se répartissent dans les autres sphères de la vie des patients. En d’autres mots, la zoothérapie vise au maintien et à l’amélioration des acquis de l’estime de soi, de l’apaisement, du bien-être, du bris de solitude, de la dignité et du soutien émotionnel sans oublier que la présence d’un animal de compagnie rend le milieu plus familier. Il est source de distraction et de réconfort pendant une intervention médicale et offre un souvenir réellement positif aux utilisateurs des services hospitaliers.

Un projet soutenu par la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs Ayant pris sous son aile le service de zoothérapie pour les patients de nos installations, la Fondation fait appel à la générosité de la population pour en assurer la pérennité. À cet effet, il est possible de dédier les dons à ce service, par un don en ligne directement au fondationsantebdc.com, ou encore, au bureau de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, au 419, boulevard Perron, Maria (Qc) G0C 1Y0.

2 vues