top of page

la forêt en santé sur les murs de la pédiatrie

Crédit photo : Benoit Daoust


Maria, le 24 mai 2024 – La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs est fière d'annoncer l'inauguration de sa nouvelle murale douce et lumineuse au sein du département de pédiatrie. Cette magnifique œuvre d'art a été conçue et réalisée par l'artiste Caroline Dugas, bien connue dans la région sous le nom de la Fée Couleur, peinte en collaboration avec Kathy Pitre, sa collègue.


La murale, intitulée La forêt en santé, s'étend sur les deux murs du corridor du département de pédiatrie et transforme l'espace en un univers réaliste parsemé de fantaisie où les enfants peuvent se sentir plus sereins et divertis pendant leur séjour à l'hôpital. L'œuvre représente un ensemble d’arbres, d’oiseaux, d’animaux et d’humains, créant une ambiance chaleureuse et accueillante pour les jeunes patients et leurs familles.


La cheffe du département de pédiatrie, Madame Christina Poirier, a déclaré : « Cette murale est bien plus qu'une simple décoration. La murale offre un environnement plus agréable tant pour les usagers que le personnel. Elle symbolise l'espoir, le réconfort et la créativité pour les  familles qui y séjournent. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fée Couleur et la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs pour ce projet magnifique. »


Caroline Dugas, alias la Fée Couleur, l'artiste derrière cette création, décrit son oeuvre : «  D’un côté, des oiseaux gaspésiens en vol. Sur le dos de cinq d’entre eux se retrouve cinq humains de tous âges qui volent avec eux, ce qui rend l’oeuvre plus adéquate pour tous les gens occupant cet espace. Tout le monde est très heureux de voler sur un oiseau ! De l’autre, une belle forêt composée de vrais arbres gaspésiens, parmi lesquels se cachent différents animaux de la faune gaspésienne. Tous les animaux convergent vers une scène centrale : dans une éclaircie, un petit garçon en fauteuil roulant fait la lecture aux animaux de la forêt. Cette scène touchante est un peu le coeur de la murale. J'espère que cette œuvre apportera un peu de magie et de réconfort à tous ceux qui la voient. »


Ce projet financé en totalité par la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs représente un investissement de près de 25 000 $, comprenant la réparation et la préparation des murs en amont ainsi que l’oeuvre réalisée. 


La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs remercie la générosité des donateurs qui ont fait des dons dédiés au département de pédiatrie depuis quelques années. C’est grâce à nos donateurs et leur implication dans leur milieu que la fondation peut poursuivre sa mission depuis maintenant 35 ans et mettre en place des projets comme celui-ci.




78 vues

Comments


bottom of page