un projet pour les femmes de la baie-des-chaleurs

Sur la photo (De gauche à droite) : Maryse Tremblay, présidente de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, Dre Marie-Claude Thériault, radiologiste à l'Hôpital de Maria, Christine Arsenault, co-gestionnaire en oncologie, Josée Babin-Bujold, Assistante-chef technologue en radiologie, Amy Chloé Bernard, directrice de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs ainsi que Johanne Boudreau, Vicky Litalien et Nathalie Fleury, Les Démones de la Baie.

Maria, le 15 février 2024 - La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs est heureuse de dévoiler aujourd’hui un projet en lien avec la santé mammaire de la population. Grâce à la générosité du groupe Les Démones de la Baie, la fondation a pu faire l’achat de plus d’une centaine de jaquettes roses dédiées aux examens de dépistage du cancer du sein, la mammographie.

En mars 2023, le groupe de femmes, Les Démones de la Baie, a organisé une levée de fonds en collaboration avec le Club Mont-Carleton dans l’objectif de remettre la somme amassée pour les personnes atteintes de cancer.

« Le projet des jaquettes roses est né au Saguenay Lac-St-Jean, grâce à une belle collaboration entre le CIUSSS du Saguenay Lac Saint-Jean, la Fondation Santé Jonquière et Confection Imagine. Ensemble, ils ont développé, avec des patientes partenaires et des technologues en imagerie médicale, cette jaquette que nous avons ici aujourd’hui. Elle a été pensée, testée et conçue pour les femmes du Québec, par des femmes du Québec. Notre fondation est très heureuse de contribuer à l’expansion de ce beau projet qui permet de bonifier l’expérience des patientes. », mentionne Amy Chloé Bernard, directrice générale de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

La cause du cancer du sein étant la favorite du groupe de femmes, la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a tout de suite pensé à relier leur don à la mise en place de ce tout nouveau projet. « Il était important pour nous que notre activité puisse bénéficier aux gens d’ici et particulièrement aux patients et patientes qui fréquentent l’Hôpital de Maria. Notre levée de fonds annuelle est dédiée principalement au cancer du sein, c’est la cause qui nous rassemble. Quand la Fondation nous a présenté le projet des jaquettes roses, nous avons accepté avec grand plaisir que notre don puisse servir concrètement à ce développement dans la région. », affirme Vicky Litalien, membre du groupe Les Démones de la Baie.

Depuis quelques jours déjà, les patientes qui doivent passer une mammographie à l’Hôpital de Maria peuvent porter ces jaquettes roses spécialement adaptées aux besoins cliniques tout en offrant une couverture du corps de la femme.

« Quelques patientes ont pu les essayer déjà. C’est un magnifique projet! En plus d’être rose et particulièrement lumineuse, la jaquette est chaude et réconfortante. À la Fondation, il est important pour nous d’humaniser les soins offerts, cela en est un bel exemple! », ajoute Docteure Marie-Claude Thériault, radiologiste à l’Hôpital de Maria et administratrice à la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs remercie la générosité de tout ceux et celles qui ont participé à la levée de fonds organisée par Les Démones de la Baie.  C’est grâce à nos donateurs et leur implication dans leur milieu que la fondation peut poursuivre sa mission depuis maintenant 35 ans.